top of page
fb0060

Quelles différences entre une autolaveuse et une balayeuse ?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Ces deux machines de nettoyage peuvent se ressembler, elles sont certes cousines mais elles ont des fonctions franchement différentes.


L'autolaveuse et la balayeuse, différente mais si proche visuellement.
Quelles différences entre une autolaveuse et une balayeuse ?

L'autolaveuse, qu'elle soit autotractée ou autoportée, est destinée à nettoyer l'intérieur des bâtiments.

L'autolaveuse est une machine à laver les sols, elle éjecte de l'eau, au besoin du détergent, elle frotte les sols à l'aide de ses disques de brosses, puis elle aspire l'eau sale grâce à ses flexibles d'aspiration, et à l'aide des lamelles arrières elle racle les résidus de liquide potentiellement restés sur le sol après l'aspiration.

C'est une super machine à nettoyer les sols, qu'ils soient en carrelage, en béton ciré, en peinture, ou même sur des parquets de bois de salles de sport.

Elle est complète et ne nécessite qu'un seul passage, là ou manuellement il faudrait nettoyer à grandes eaux, puis sécher par un deuxième passage.


L'autolaveuse autotractée est destinée à nettoyer l'intérieur des bâtiments.

L'autolaveuse existe en version autotractée, c'est à dire que le technicien de surface pousse la machine à nettoyer les sols qui avance facilement puisque aidée par un moteur.

Les autolaveuses autotractées, sont utilisées pour des surfaces de moyennes à grandes, mais surtout utilisées dans des zones restreintes de passage, type supermarchés, petits entrepôts, petites salles événementielles...


L'autolaveuse autoportée est utilisée pour de grandes surfaces

Une autolaveuse autoportée, comme son nom l'indique est une machine à nettoyer qui porte son technicien de surface.

Bien moins fatiguant physiquement pour l'opérateur, cette autolaveuse est prévue pour nettoyer des grandes surfaces : aéroports, intérieurs de gare, hypermarchés, galeries marchandes, gros entrepôts...


La balayeuse est une machine à frotter et balayer les sols intérieurs et extérieurs


La balayeuse est utilisée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Son nom est explicite ! Cette machine balaye ! Mais elle aspire tout ce qu'elle balaye également bien sûr.

Contrairement à l'autolaveuse, la balayeuse n'utilise pas d'eau pour nettoyer les sols.

Elle frotte avec sa ou ses brosses, elle balaye et ramasse les poussières, les papiers, les détritus et autres déchets.

La balayeuse est employée sur des grandes surfaces intérieures ou extérieures, type hangars, parkings, cours, trottoirs, entrepôts en revêtements béton...

Elle n'existe quasiment qu'en version autoportée car elle réalise de grandes surfaces.

C'est également la raison pour laquelle, elle existe en version thermique au gaz naturel.


Que ce soit une autolaveuse autoportée, ou autotractée ou encore une balayeuse, vous êtes sûrs entre ces machines de nettoyage de retrouver des sols propres qu'ils soient intérieurs ou extérieurs.


Comments


bottom of page